Les 7 clés du succès de votre site internet

Les 7 clés du succès de votre site internet

1. Votre but et votre identité

Un site internet réussi a des objectifs bien définis. Il nécessite une vue d’ensemble sur les enjeux de votre secteur et des avantages que vous pourriez mettre en avant pour convaincre votre audience. En comprenant la raison d’existence de votre entreprise et de sa présence en ligne vous pourrez vous présenter de façon cohérente pour votre cœur de cible.

La page à propos, où vous présentez votre histoire, vos valeurs, votre équipe est la page la plus visité sur un site réussi. Il est donc essentiel de vous pencher ce qui vous définit en tant qu’entité. Une page construite intelligemment inclue le visiteur dans la conversation. C’est une chance unique de se connecter avec vos cibles, de les intriguer et de les convaincre que vous êtes la solution.

2. Un design adéquat : le moyen de faire la différence

Créer une harmonie et une cohérence sur votre site internet vous permettra de faire la différence. Les couleurs ont un langage, les formes et les images accentuent où atténuent l’impact de vos messages.

Un site internet réussit a trouvé la couleur, la note et la façon de s’adresser à ses visiteurs. Le site doit prévoir une navigation claire et non surchargée. L’ergonomie du site dois répondre à la règle des 3 clicks : L’utilisateur dois trouver l’information recherché en moins de 3 clicks.

Un bon web designer saura prendre en compte l’aspect visuel et ergonomique de votre site avec une cohérence entre votre entité et votre empreinte digitale.

3. Gagnez la confiance de votre audience

Votre site internet dois être construit comme un discours commercial. Il est primordial de mettre en avant les informations qui vous feront gagner la confiance des visiteurs. Il faut comprendre leurs émotions, anticiper leurs objections et ne pas sauter les étapes de la relation.

La meilleure façon de s’y prendre ? La pyramide de la confiance :

  1. Intérêt basique, et croyance en un accord possible
  2. Intérêt et préférence par rapport à d’autres options
  3. Confiance dans la transmission d’informations personnelles
  4. Confiance dans la transmission d’informations sensibles et informations financières
  5. Volonté de poursuivre une relation de confiance

Comme une relation personnelle, la progression se fait par étapes, au fur et à mesure que le confort et la confiance se construisent. Quand le scepticisme initial est surmonté, le visiteur du site se sent plus à l’aise et d’autres demandes peuvent être formulées sans l’effrayer. Demander des informations avant de fournir une valeur pourrait être considéré comme trop arrogant et un abus de confiance.

Personne n’aime les termes et les frais cachés. Être ouvert par rapport à toutes les informations concernant l’expérience utilisateur fera ressentir que vous n’avez rien à cacher.

La cohérence des textes et l’absence de fautes d’orthographe va également jouer un rôle important dans la confiance que dégage votre site. À vous de fournir un contenu mis à jour et pertinent.

Récompenses, certificat et avis sont les gages de qualité à ne pas mettre au placard. Grâce à eux, le visiteur se sent en sécurité lorsqu’il dévoile ses informations personnelles.

Enfin, n’oubliez pas d’encoder votre site en HTTPS qui est la version sécurisée du HTTP.
85% des consommateurs en ligne évitent les sites qui ne sont pas encrypté.

4. Concentrez-vous sur l’expérience client

La conception de l’expérience utilisateur (UX) est le processus utilisé par les équipes de conception pour créer des produits qui offrent des expériences significatives et pertinentes aux utilisateurs. Cela implique la conception de l’ensemble du processus d’acquisition et d’intégration du produit, y compris les aspects de l’image de marque, de la convivialité et de la fonctionnalité.

« Aucun produit n’est une île. Un produit est plus que le produit. C’est un ensemble cohérent et intégré d’expériences. Pensez à toutes les étapes d’un produit ou d’un service, des intentions initiales aux réflexions finales, de la première utilisation à l’aide, au service et à la maintenance. Faites en sorte qu’ils fonctionnent tous ensemble de manière transparente. »

— Don Norman, inventeur du terme « User Experience »

Les utilisateurs de votre site passent par plusieurs étapes avant de valider leur commande, n’oubliez pas d’optimiser chacune de ces étapes afin qu’ils en gardent une impression positive. En constatant que le processus d’acquisition de vos biens et services est simple et agréable vous gagnerez la confiance de vos visiteurs et les inciterez à refaire appel à vos services.

5. Utilisez les fondamentaux du SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche vous apporte le trafic le plus précieux (également connu sous le nom de trafic organique), qui est “gratuit”. Lorsqu’un moteur de recherche montre votre contenu à ses utilisateurs dans la partie organique d’une SERP (page de résultats du moteur de recherche), vous ne payez pas pour le classement. Lorsque l’utilisateur clique sur le résultat et visite votre site, vous ne payez pas Google pour une visite. Et cela décrit brièvement à quoi sert le référencement.

Sur ce même SERP, il y a souvent des résultats payants ; ils sont identifiables par l’icône « Annonce » à gauche. Lorsqu’un utilisateur clique sur un résultat payant et visite le site, l’annonceur paie le moteur de recherche pour cette visite.

Le but fondamental des moteurs de recherche est de satisfaire ses utilisateurs. Ils veulent fournir les meilleurs résultats lorsqu’un utilisateur recherche quelque chose. Lorsqu’une personne utilise un moteur de recherche, tel que Google, Bing ou Yahoo, elle cherche la solution à un problème ou la réponse à une question. Ces moteurs veulent fournir la réponse ou la solution la plus utile, la plus pertinente et la plus crédible.

En référencement, nous nous référons souvent aux « mots-clés » – ce qui est légèrement trompeur. « Requêtes de recherche » est un bien meilleur terme. Nous ne recherchons pas des mots individuels ; nous cherchons des combinaisons de mots qui expriment un problème ou une question.

Pour travailler efficacement sur votre référencement, vous devez déterminer ce que recherchent vos clients potentiels. Examinez les expressions qu’ils utilisent pour rechercher, puis créez un contenu qui apporte une solution claire, simple et utile au problème exprimé par l’utilisateur.

6. Utilisez des outils d’analyses

L’analyse de vos statistiques web est indispensable pour éclairer la compréhension du comportement des utilisateurs sur vos pages Web.

Les plateformes d’analyse mesurent l’activité et le comportement sur un site Web, par exemple : combien d’utilisateurs visitent, combien de temps ils restent, combien de pages ils visitent, quelles pages ils visitent et s’ils arrivent en suivant un lien ou non.

En utilisant ces plateformes, vous serez à même de mesurer et comparer vos performances et examiner les indicateurs de performance clés qui stimulent votre activité, tels que le taux de conversion des achats.

Des outils d’analyse gratuit tel que Google Analytics et Mixpannel ou payant tel que Mint et Clicky, vont vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur les performances de votre site et ainsi optimiser votre approche du digital.

7. Apprenez et évoluez constamment

Vous deviendrez meilleur, optimiserez et apprendrez en cours de route avec le marketing. Le référencement est un processus continu qui inclut un réglage fin.

Ne laissez pas votre site Web être un lieu statique avec une philosophie de gestion différente.

Écoutez votre public cible et vos utilisateurs et apprenez.

Pour ce faire, utilisez les médias sociaux, les canaux de service client, les analyses, la cartographie thermique et toutes les données et points de contact dont vous disposez.

Soyez actif dans la recherche de commentaires et de moyens d’améliorations afin que votre site Web soit un atout qui grandit et évolue comme votre entreprise le fait.

Conclusion

Vous connaissez désormais les 7 clés du succès d’un site web. En utilisant ces clés vous serez sur la bonne voie pour faire prospérer votre activité en ligne et effectuer votre transition digitale.

N’oubliez pas que l’optimisation ne se limite pas au référencement.

Bien que la plupart des aspects qui mènent à un site Web réussi soient liés à l’expérience utilisateur et à votre marque, il est important de comprendre et d’exploiter la technologie, les informations et les commentaires pour optimiser et affiner votre site au fil du temps.

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